Au coeur de la démarche : le cycle de vie
Selon l’AFNOR, « L’éco-conception consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou service, lors de toutes les étapes de son cycle de vie.«

Les points clés de l'éco-conception

- L’éco-conception est une approche produit (ou service). Elle complète ainsi les approches plus globales couvrant le périmètre complet des entreprises (bilan carbone par exemple).
- Il s’agit également d’une approche multi-étapes et multi-critères permettant de contrôler les risques de transfert d’impact d’une étape à une autre et d’un indicateur à un autre (CO2, acidification, émissions de particules, épuisement des ressources, consommation d’eau…).
- Elle repose généralement sur une évaluation d’impact réalisée grâce à une analyse de cycle de vie (ACV).
- L’objectif étant au final de trouver le meilleur compromis entre les enjeux environnementaux et les autres contraintes technico-économiques qui pèsent sur les produits et services.
3 grandes phases : évaluer, réduire, communiquer

1. Evaluer
L’évaluation d’un produit ou service de référence est réalisé par une analyse de cycle de vie (ACV). Celle-ci s’appuie sur les normes ISO 14040-14044 et sur des référentiels de calcul spécifiques appelés PCR (Product Category Rules). On pourra citer par exemple : la norme EN 15804, les PCR/PSR du programme PEP Ecopassport, ou encore la méthodologie PEF de la commission européenne.
2. Réduire
Pour améliorer les impacts de vos produits ou services, il sera nécessaire de commencer par identifier des pistes d’améliorations. Cette activité pourra être effectuée en atelier d’idéation autour de la roue de Brezet des stratégies d’éco-conception. Ensuite, les solutions imaginées devront être évaluées, à l’aide d’ACV ou d’approches simplifiées. Puis, il s’agira de choisir parmi ces solutions afin d’établir votre feuille de route à court, moyen et plus long terme.
3. Communiquer
Enfin, adopter une communication responsable vous permettra de valoriser votre démarche et/ou la performance environnementale de vos produits sans tomber dans les travers du greenwashing. Pour cela, le guide de l’ADEME ou celui du CNC sur les allégations environnementales sont des outils très pratiques.
Un accompagnement du diagnostic éco-conception à la mise en oeuvre
En fonction de votre maturité, je vous accompagne du diagnostic à la mise en oeuvre concrète et opérationnelle de votre démarche. Le tableau ci-dessous vous indique des ordres de grandeurs de durée et budget en fonction de vos objectifs.

Votre démarche peut être financée :
- Le dispositif Tremplin de l’ADEME permet aux PME d’obtenir une subvention de 5000€ pour la réalisation d’un pré-diagnostic.
- Le Diag Ecoconception BPI couvre tous les enjeux d’un diagnostic complet parfaitement adapté aux PME.
- Pour les plus grandes entreprises ou pour prolonger votre démarche au-delà du diagnostic, l’ADEME propose un dispositif d’études à l’écoconception.